Forum des proprio
Administrateurs : lyra
 
 Forum des proprio  metier  deboureur 

 débourrage de lady

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
soleilsen
Funzy il est trop bien !
galop 9 westerne
784 messages postés
   Posté le 20-01-2005 à 17:49:06   Voir le profil de soleilsen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soleilsen   

le débourrage de Lady se fera en 5 parties
-accepter l'Homme
-accepter le licol et le pansage
-accepter la selle et le filet
-accepter un cavalier sur so dos
-apprendre quelques figures de bases

1ère partie: accepter l'Homme


je suis allée voir lady dans son box, je suis entrée doucement, et je suis restée à la porte. au début, elle était affolée, puis elle s'est calmée progressivement. alors j'ai fait un pas, et je me suis arrrrêtéé, quand elle ne bougeait plus, j'ai encore fait un pas, puis un autre, et encore un, jusqu'à arriver près d'elle. je n'ai pas bougé pendant 30 bonnes minutes, puis elle s'est approchée de moi, et elle m'a reniflée, je n'ai pas bougée. au bout de 20min, elle m'a leché doucement la main, alors, j'ai tendu la main, et je l'ai posée sur son encolure, sans la bouger. quand j'ai vue qu'ellene bronchait plus, je me suis mise à la caresser. puis comme elle avait totalementt confiance en moi, j'ai marché dans le box, et je suis sortie. puis je suis rerentrée, pour qu'elle s'habitue à voir entrer quelqu'un dans son box. au bout d'un moment, elle ne remarquait même plus que je rentyrais dans son box, elle continuait de brouter. alors je suis resortie, et j'ai appelé un autre cavalier, je lui ai dis qu'il davait entrer dans le box doucement, puis s'approcher de la pouliche, doucement, poser sa main sur elle et le caresser doucement. c'est ce qu'il a fait ! elle hésitait au début, puis elle ne bronchait plus. alors, j'ai fait essayer encore 5 cavaliers, puis j'estimait qu'elle acceptait la présence de l'Homme.

2ème partie: accepter le licol et le pansage

ensuite, je l'ai laissé un peu seule, et au baut d'une demi-heure, je suis revenue avec un licol poulain. je suis entrée dans son box, et j'ai posé le licol devant la porte: elle le regardait abvec hésitation, puis quand elle n'y faisait plus attention, je l'ai pris, et je lui ai fait reniffler pendant 30 bonnes minutes. puis je lui ai posé sur l'encolure, elle n'a pas bronchée, alors, j'ai commencer à lui enfiler. comme elle ne bougait pas, je lui ai fermé le boucle, et je lui ai laissé pendant 30min. au début, elle secouait la tête, puis elle ne bougeait plus, alors je lui ai enlevé puis remis, et j'ai demendé à un autre cavalier de afire de même ! elle ne bronchait pls, c'est qu'elle acceptait le licol, maintenant, le pansage. je lui ai mis une longe, puis je l'ai attchée près de son box. je suis allée chercher un cure pied, une étrille, un bouchon, une brosse douce, un gant, une aponge, et une épousette et un lustrant en spray. dabord, je lui ai fait sentir le gant, elle l'a à peine éfleuré, que ça na l'intéressait plus, alors j'ai posé le gant sur son dos, et enfin, je l'ai brossée. puis pareil avec l'étrille, le bouchon, et le brosse douse. puis j'ai pris l'éponge humide, je lui ai fait renifler, et je lui ai nettoyé les yeux, les naseaux et les commisures des lèvres: elle n'a pas bronchée. alors je lui ai pasé l'épousette après lui avoir fait reniffler: aucun problème. alors, j'ai pris le lustrant, et je l'ai fait vers le sol, au début, elle avit peur du bruit, puis elle s'est habituée, alors, je l'ai fait sur elle: plus aucun problème. et j'ai pris le cure pied, je lui ai touché le pied. pyuis je l'ai soulevé doucement, elle l'a reposé l'air furieuse, alors je l'ai laissée se calmer, puis je l'ai refait jusqu'à ce qu'elle se laisse faire, puis j'ai curé son pied, et j'ai fait les trois autres. ensuite, j'ai demadé à un autre cavalier de lui faire un pansage complet, et comme elle n'a pas bougée, je concidérais qu'elle acceptait le pansage. alors j'estimait qu'elle acceptait le licol et le pansage.

3ème partie:accepter la selle et le filet

je l'ai laissée seule un moment (15min), puis je suis allée chercher un filet une selle et un tapis de selle. je suis allée la voire je lui ai fait renifler le tapis, puis je l'ai posé doucement sur son dos. elle n'avait pas l'air de le remarquer. alors j'ai posé la selle doucement sur son dos, immédiatement, ele a ruée. alors, je suis allée ramasser la selle et le tapis et j'ai rééssayé jusqu'à ce qu'elle ne rue plus. puis j'ai fermer le sangle, mais sans la serrer, elle n'a pas bronchée, alors je l'ai serré, là aussi, elle a immédiatement ruée je l'ai laisée se calmer, puis quand elle ne bougeait plus, je l'ai désanglée, et j'ai recommencé. ensuite, j'ai pris le filet et je lui ai fait renifler,je lui ai mis le mors en bouche, elle refusait d'ouvrir la bouche dabord, mais elle a finie par se laissée faire, alors je lui ai mis le filet en entier, elle a secouée le têt, puis quand elle s'est calmée, je l'ai enlevé et j'ai recommencée: puis aucun problème. alors j'ai appelé un autre cavalier et je lui ai demandé de la seller:aucun problème non plus ! j'estimait qu'elle acceptait la selle et le filet.

4ème partie:accepter un cavalier sur son dos

je l'ai laissée souffler 5min puis je l'ai emmené au manège.je l'ai fait marcher, puis j'ai réglé les étriers, je l'ai sanglée, puis j'ai étiré ses antérieures: jusque là ça allait ! puis je me suis appuyée sur elle, et j'ai mis tout mon poid sur son dos. ensuite, je me suis mise en sec à patates sur son dos, et j'ai doucement passé ma jambe par dessus son postérieur. comme elle ne bronchait pas, j'ai mis tout mon poid sur elle, et j'ai fait exprès de m'alourdir. elle n'a pas bougée. alors je suis descendue, et j'ai appelé un autre cavalier, et je lui ai damandé de monter sur elle: il l'a fait sans problème. j'estimait qu'elle acceptait un cabvalier sur son dos.

5ème partie:apprendre quelques figures de bases

je suis remontée sur elle, après 10min de pause, puis je lai fait marcher sur la piste, puis je lui ai appris à faire des cercles, des voltes, des serpentines, des slaloms, ... et ensuite, je l'ai fait aller à l'allure que je voulais, quand je voulais, puis je lui ai appris à sauter des obstacles: elle était très douée. alors je suis descendue, et j'ai demandé à un autre cavalier de la monter. il a réussi sans problème. j'estimait qu'elle avait appris les figures de bases.

fin

alors je l'ai attaché, je l'ai désellé, débridée, curée, brossée, je lui ai donné une pomme, je l'ai caressée, puis je l'ai remise au box. j'ai laissé un message à sa propriétaire:
jokary, si tu as besoins d'aide où que ta pouliche refuse de faire quelque chose, ou que tu veux que je lui apprenne autre chose, dis le moi et je le ferais avec plaisir !

Message édité le 20-01-2005 à 17:50:36 par soleilsen
jokary
galop 8
108 messages postés
   Posté le 20-01-2005 à 18:04:44   Voir le profil de jokary (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jokary   

sé super tu es une super debourreuse
lyra
diabolo je tm
galop 9 westerne
lyra
669 messages postés
   Posté le 20-01-2005 à 18:23:39   Voir le profil de lyra (Offline)   Répondre à ce message   http://ecuriebeaucheval.site.voila.fr/   Envoyer un message privé à lyra   

c super !!! maintenan jokary donne moi le caractere ke tu ve et sa taille
soleilsen
Funzy il est trop bien !
galop 9 westerne
784 messages postés
   Posté le 22-01-2005 à 15:11:28   Voir le profil de soleilsen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soleilsen   

merci jokary !
gino
gino je tm !!
galop 8 westerne
696 messages postés
   Posté le 22-01-2005 à 20:26:11   Voir le profil de gino (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gino   

viiii!!!!! c clr c trot top!!!!!!!!! waaaa!! bon je te confie furie!! jaimerais quelle soit plus débourrer parceque elle est tré peureuse de qulqun dotre que moi !!
lyra
diabolo je tm
galop 9 westerne
lyra
669 messages postés
   Posté le 23-01-2005 à 20:55:36   Voir le profil de lyra (Offline)   Répondre à ce message   http://ecuriebeaucheval.site.voila.fr/   Envoyer un message privé à lyra   

ok super !! a toi soleilsen !!!


bizz
gino
gino je tm !!
galop 8 westerne
696 messages postés
   Posté le 24-01-2005 à 17:48:39   Voir le profil de gino (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gino   

lol !
je suis sure que ten fera une grande championne vu comment tu débourre lady!! lol !! !!
bizes!!
soleilsen
Funzy il est trop bien !
galop 9 westerne
784 messages postés
   Posté le 24-01-2005 à 20:24:54   Voir le profil de soleilsen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soleilsen   

lol, ok, je commence !
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des proprio  metier  deboureur  débourrage de ladyNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum